13 piscines surprenantes pour profiter pleinement de l’été

piscines surprenantes pour profiter pleinement de l'été

L’eau a longtemps fait peur, jusqu’à avoir un pouvoir attractif sur l’homme. Lorsque le mercure grimpe, le plaisir de se baigner est à son apogée ! Aussi, la piscine est-elle devenue une pièce maîtresse dans l’aménagement de son jardin. 

L’important est de choisir judicieusement la taille, la forme et les matériaux de sa piscine, en fonction de son budget et de ses envies, tout en tenant compte de la morphologie du terrain et de son exposition. VINCENT COSTE

Vous pouvez opter pour 

  • une piscine traditionnelle, c’est-à-dire maçonnée et enterrée. Il s’agit de la plus classique et de la plus courante, mais aussi de la plus onéreuse. 

Avantages : vous pouvez personnaliser à votre guise la forme, la taille, le revêtement et les couleurs de votre bassin.
Inconvénients : son prix est élevé car sa mise en œuvre demande des travaux de terrassement et de maçonnerie conséquents. 

  • une coque enterrée, qui est est une bonne l’alternative lorsque la nature de votre terrain est argileuse ou friable. Si vous avez des doutes, il est préférable de recueillir l’avis d’un géologue. Les prix pour l’achat et la pose d’une piscine enterrée varieront en fonction des dimensions et de la qualité du produit choisi. N’oubliez pas les accessoires indispensables à son bon fonctionnement : la pompe, l’appareil de désinfection de l’eau…

Avantages : la rapidité de la pose une fois le terrain préparé.
Inconvénients : il s’agit d’un type standard donc vous n’aurez qu’un faible choix de modèles. La coque risque de se décolorer au fil du temps. Vous pouvez donc la poncer et de la repeindre.

  • une piscine hors-sol : le coût d’installation est plus faible que celui d’une piscine enterrée. Si vous avez un espace réduit, celle-ci est facilement démontable et déplaçable et elle se fondra dans la végétation de votre jardin sans problème.

Avantages : il existe de nombreux coloris, matériaux, formes et types. Les piscines gonflables sont rondes et souples avec des parois en PVC tandis que les piscines rigides sont composées de plusieurs matériaux : métal, béton, bois ou bois composite. Elles proposent de nombreuses tailles et formes : rectangulaires, carrées, rondes, octogonales, hexagonales… Les rigides en bois sont les plus répandues. Autre avantage, elles ne demandent pas de permis de construction, ni de déclaration de travaux avant leur installation. 
Inconvénients : attention au montage de la structure, qui est complexe même si elle peut être vendue en kit. Faire appel à un professionnel pour la pose est plus prudent. Le nombre de nageurs est limité car sa taille est plus petite qu’une piscine enterrée. La profondeur est la même sur l’ensemble du bassin pour une piscine hors-sol. 

  • le liner est un revêtement en PVC souple, extensible et étanche qui assure une étanchéité parfaite à votre piscine. Sa durée de vie est de 10 à 15 ans et varie en fonction de l’entretien effectué. Le prix dépend de l’épaisseur du liner, de la forme de la piscine et des traitements appliqués à celle-ci ou pas lors de la fabrication du matériau. Pour les piscines à grands bassins, les piscines enterrées ou semi-enterrées, il sera préférable d’utiliser un liner épais. Le plus épais est le liner armé, plus résistant donc plus cher. 

Avantages : vous pouvez personnaliser votre bassin avec de nombreux coloris et frises. Grâce au liner vous pouvez réaliser une piscine de rêve sans un budget astronomique !
Inconvénients : vous devrez rester dans des formes classiques, la fabrication de formes complexes est impossible en usine. Possibilité de décoloration au-dessus de la ligne d’eau. Réalisez une frise pour atténuer cet effet. Des plis peuvent aussi apparaître si votre eau est trop souvent au-dessus de 28 °C avec un pH insuffisant.

Pour plus de précisions sur les revêtements, demandez conseil à des professionnels.

https://www.houzz.fr/user/ateliernelumbo

Des normes de sécurité strictes doivent être appliquées, comme le retrait de l’échelle d’accès après chaque baignade et l’obligation de poser une barrière de protection si la hauteur de la paroi est inférieure à 1,20 m pour les piscines hors-sol. Un système d’alarme peut être envisagé pour plus de tranquillité et peut être couplé avec des barrières de protection sur tous les types de piscines, même si celles-ci sont moins esthétiques.Sandrine LUGARINI

Ponton
Cette passerelle en bois clair invite à traverser la piscine sans encombre. 

Astuce : une solution idéale et esthétique pour se faciliter la vie lorsque la piscine à débordement est aménagée en angle. Abritez-vous sous des ombrages, parasols ou voiles. La terrasse ne propose pas de végétation mais des plantes de bord de mer, résistantes aux embruns. N’hésitez pas à poser quelques arbustes et plantes grasses : des lauriers roses, Nerium oleander, des tamaris, Tamarix gallica, des agaves américains, Agave americana. Vous en trouverez d’autres espèces chez votre pépiniériste.Architecte Ocube

Couloir de nage

Appréciez la longueur du bassin dans cet espace fermé minéral.
Une ambiance méridionale se dégage des murs et du sol blancs.

Astuce : privilégiez ce format si vous avez un jardin tout en longueur

Franck Minieri, Photographer

Les pieds dans l’eau
Ce bassin à débordement à la forme peu commune encadre la terrasse et surplombe la mer. 

Astuce : variez les hauteurs de fond de votre piscine par des transitions en pente douce ou par des marches. Ici le bassin propose plusieurs niveaux, un espace à faible hauteur où l’on a pied, idéal pour les enfants et un autre plus profond pour la nage.Agence Vezzoni

Suspendue

Une enveloppe rectangulaire en béton brut habille cette piscine spectaculaireUn cadre en bois sert de margelle. 

Astuce : pour construire une piscine de ce type, il faut que votre terrain s’y prête. Avoir un certain dénivelé et donc de la hauteur afin de pouvoir suspendre le bassin. Demandez conseil à un architecte ou à un paysagiste concepteur.Agence Vezzoni

À la tombée de la nuit, un éclairage met en valeur la silhouette de cet imposant bassin et le paysage environnant.

Astuce : le choix de l’éclairage est primordial pour accentuer l’effet d’apesanteur de l’ouvrage.

Atelier Nelumbo Garden Design

Eau noire
Le ciel se reflète dans la piscine car le revêtement de la piscine semble… noir ! Cet effet est dû au revêtement foncé choisi par les propriétaires.

Astuce : exploitez au maximum l’espace disponible grâce à du mobilier adapté à votre terrasse, comme ici, une longue banquette. Agence Vezzoni

Transparente

Une simple vitre nous sépare de ce lieu de nage. Côté maison, un palier en parquet et une haute baie vitrée permettent d’observer l’intérieur du bassin et le ciel.I D H O M E 92

Intérieure
L’esprit oriental de la maison est distillé par les carreaux du bassin, les boiseries foncées des portes, du balcon, et l’arrondi des voûtes.
Des carreaux de mosaïque beige et un chemin rectangulaire en dégradé de bleus ornent le fond de ce bassin maçonné.

Astuce : pensez à disposer des plantes autour de la piscine. Ici, des hibiscus en pots apportent un peu de fraîcheur.Eponyme Architecture

Boisée
Agencée avec du platelage bois, cette piscine participe pleinement à l’harmonie du jardin. Une végétation diffuse agrémente le coin détente.

Astuce : pensez aux accessoires (coussins, mobilier…) pour aménager l’espace autour de la piscine. Atelier Nelumbo Garden Design

Olympique
Gigantesque, cette piscine, délimitée par des couloirs de nage dignes des bassins olympiques, affiche une eau cristalline. Si vous adorez nager, cette piscine est faite pour vous !

Soucre: Houzz

Compare listings

Comparer